Pierre Marie ROLLAND

– Né le 29 juin 1892 au bourg de St Gilles Vieux Marché.
– Fils de Jean Marie ROLLAND et Jeanne Marie JAFFROT, demeurant à la Maletterie – St Gilles Vieux Marché.

– Célibataire
– Dernier domicile : la « Maletterie », St Gilles Vieux Marché, chez ses parents.
– Décédé le 21 décembre 1917 à St Gilles vieux marché.

– Il était cousin avec Esprit Jean-Baptiste Rolland, «Mort pour la France», leurs mamans étaient sœurs et leurs papas étaient frères…
son nom est aussi inscrit sur le Monument aux Morts de Saint Gilles Vieux Marché.

PM ROLLANDSoldat Pierre ROLLAND

Extrait du livre « La commune de St Gilles-Vieux-Marché, Au Champ d’Honneur 1914-18 », écrit par la Comtesse de KERANFLEC’H, édité en 1920 :

« Né à Saint-Gilles-Vieux-Marché le 29 juin 1892, Pierre Marie Rolland fut affecté au cours de la guerre au 105e Régiment d’Artillerie lourde. Il fut blessé aux Eparges dans un des sanglants combats qui illustrèrent ce point de l’Argonne, si tristement célèbre. Bientôt après, réformé pour maladie, il rentrait à Saint-Gilles, mais hélas ! il n’y rapportait plus la vigueur d’autrefois. La joie de revoir les siens, de partager de nouveau leur vie, ne put rétablir une santé ruinée par les fatigues de la campagne. Pierre Rolland déclinait de semaine en semaine. Il s’éteignit le 21 décembre 1917, sans avoir eu la consolation de saluer l’aube de la victoire, victime lui aussi de la terrible lutte qui depuis trois ans déjà déchirait l’Europe. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *