– Né le 10 mai 1885 au Bourg de St Gilles Vieux Marché.
– Fils de Guillaume DENIS, maréchal Ferrant et Marie Mathurine BIENVENU, demeurant au bourg de Saint Gilles Vieux Marché.
– Métier : Forgeron
– Marié le 14 février 1912 à St Gilles Vieux Marché avec Marie Suzanne BURLOT, domiciliés au bourg de Saint gilles Vieux Marché.
Ils auront 2 enfants :
– Henri DENIS, né le 18 novembre 1912 au bourg de Saint Gilles Vieux Marché. « Pupille de la Nation »
– Raymond Pierre DENIS, né le 9 octobre 1918 au bourg de Saint Gilles Vieux Marché. « Pupille de la Nation »
– Décédé le 16 octobre 1918 à Montevrain – Canton de Lagny – Seine et Marne – des suites de maladie contractée en service.
Extrait du livre « La commune de St Gilles-Vieux-Marché, Au Champ d’Honneur 1914-18 », écrit par la Comtesse de KERANFLEC’H, édité en 1920 :
« Né le 10 mars 1885 à Saint-Gilles-Vieux-Marché, Guillaume Denis fut affecté pendant la guerre au 4e Régiment d’Infanterie (1ere Compagnie). Il entre en campagne dès les premiers jours d’août ; prend part à la retraite de Belgique en France, aux combats de l’Argonne et de la Champagne. Pendant quatre ans, il suit son régiment de la Somme à l’Oise et de Verdun à l’Aisne. Blessé légèrement, aux environs de Châlons, le 14 juillet 1918 au cours de la victorieuse offensive des troupes françaises, il est bientôt rétabli. Mais la mort le guette sur un autre champ de bataille : au mois d’octobre, Guillaume Denis est terrassé par la terrible épidémie de grippe qui devait faire tant de victimes aux armées et à l’intérieur. Evacué en toute hâte sur l’hôpital de Montcosain (canton de Lagny, Seine-et-Marne), le pauvre garçon y mourait le 16 octobre 1918, à quelques jours de l’armistice. »